Lundi 28 février 2011, entre Léré et Foïta, des forains ont été interceptés et retenus de 9h à 18h par l’armée mauritanienne en patrouille sur le territoire malien. Léré est un arrondissement du cercle de Niafunké, région de Tombouctou. La localité est non loin de la frontière mauritanienne.
rn
rnSelon nos sources à Léré, des commerçants maliens quittant la foire de Foïta pour Léré ont été interpellés en cours de chemin. Les auteurs n’étaient autres que l’armée mauritanienne qui était en patrouille. Et c’était sur le territoire malien, s’il vous plaît ! Selon le témoignage de l’un des ex otages, ils ont été retenus de 09h du matin jusqu’à 18h du soir, soit 9 heures de temps entre les mains des mauritanien sans que la moindre présence d’une patrouille malienne ne se fait manifester. C’est seulement après leur libération que les otages ont eux-mêmes informé les autorités de Léré de leur mésaventure.
Pourquoi une patrouille mauritanienne sur le territoire malien ?
rnSelon les informations que nous avons recoupées sur place, les militaires mauritaniens chercheraient les auteurs du saccage de certains coins stratégiques de la ville de Fassala, une ville mauritanienne à quelques kilomètres de la frontière malienne. Le saccage de Fassala avait été intervenu quelques jours avant par des individus non encore identifiés. Ou encore, selon la même source, ils étaient, peut-être, à la recherche d’éventuels membres d’AQMI. Le bon sens voudrait que quelque soit les raisons de la présence de l’armée mauritanienne sur le territoire malien, les autorités maliennes devraient être averties avant la traversée de la frontière. Mais jusqu’à retenir des maliens sans la moindre information, c’est vraiment exagérer de la part de la Mauritanie.
rn
rn BABA OULD
rn
“